Les solutions de financement les mieux adaptées à votre situation et à votre projet de formation.
Demandeur d’emploi
CPF (Compte Personnel de Formation)
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active, même en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Vous ne perdez pas les heures acquises au titre du DIF si vous les avez intégrés à votre CPF.
Pour tout savoir sur le CPF, rendez vous sur le site du service publique.
Bon à savoir : Si le crédit CPF ne permet pas de couvrir en totalité les frais de formation, une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être sollicitée auprès de Pôle Emploi.
AIF (Aide Individuelle à la Formation)
Le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) est un soutien financier mis en place par France Travail pour aider les demandeurs d’emploi à financer une formation professionnelle. Il vise à favoriser leur insertion ou réinsertion sur le marché du travail en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou de se reconvertir dans un domaine porteur.
Bon à savoir : Le montant de l’AIF dépend du coût de la formation, du montant disponible via d’autres financements et des besoins du demandeur d’emploi. Il peut couvrir tout ou partie des frais pédagogiques. Vous pouvez en savoir plus sur le dispositif AIF en vous rendant sur le site de France Travail
POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle)
La POEI est une aide à l’emploi accessible à l’employeur souhaitant recruter un demandeur d’emploi (indemnisé ou non) sur une durée de 12 mois minimum.
Bon à savoir : Le POEI prend en charge jusqu’à 400 heures de formation. Vous pouvez en savoir plus sur le POEI en vous rendant sur le site de France Travail
POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective)
La POEC est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par une branche professionnelle. La POEC concerne tous les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi et tous les employeurs.
Bon à savoir : Vous pouvez en savoir plus sur le POEC en vous rendant sur le site du ministère du travail.
Interimaire
CPF (Compte Personnel de Formation)
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active, même en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Vous ne perdez pas les heures acquises au titre du DIF si vous les avez intégrées à votre CPF.
Pour tout savoir sur le CPF, rendez vous sur le site du service publique
Bon à savoir : Si le crédit CPF ne permet pas de couvrir en totalité les frais de formation, une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être sollicitée auprès de Pôle Emploi.
CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire)
Le CIPI est un contrat spécifique au travail temporaire qui a pour objectif de faciliter l’insertion ou la réinsertion dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail du fait de leur âge, d’un handicap ou encore de leur situation familiale ou sociale. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit comme demandeur d’emploi pour être éligible au CIPI.
La durée d’un CIPI est comprise entre 140 heures (soit 4 semaines) et 315 heures (soit 9 semaines) sur une période de 6 mois maximum. Cela comprend un temps de formation en organisme de formation de 70 à 245 heures et un temps de missions réalisées au sein d’une ou plusieurs entreprises d’accueil de 70 heures minimum. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence d’intérim pour de plus amples informations.
Bon à savoir : Vous serez rémunéré durant la formation. La rémunération correspond au salaire de votre dernière mission ou est au moins égale au SMIC à défaut de mission dans les douze derniers mois.
Une aide exceptionnelle de 8000 € pour l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée en CIPI est proposée aux employeurs pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire)
Le CDPI est similaire au contrat de professionnalisation, adapté aux spécificités du contrat de travail temporaire. L’objectif est d’améliorer la qualification afin d’accroître la capacité d’accès des intérimaires à des missions de travail temporaire plus qualifiées ou directement à des emplois permanents.
La durée d’une action de formation dans le cadre d’un CDPI est comprise entre 175 et 910 heures. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence d’intérim pour de plus amples informations.
Bon à savoir : Une aide exceptionnelle de 8000 € pour l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée en CDPI est proposée pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Salarié
CPF (Compte Personnel de Formation)
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active, même en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Vous ne perdez pas les heures acquises au titre du DIF si vous les avez intégrées à votre CPF.
Pour tout savoir sur le CPF, rendez vous sur le site du service publique
Bon à savoir : Si le crédit CPF ne permet pas de couvrir en totalité les frais de formation, une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être sollicitée auprès de France Travail
Le compte personnel de formation de transition professionnelle
Cette modalité particulière de mobilisation du CPF permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. De ce fait, le projet de transition professionnelle d(adresse au salariés du secteur privé en cours de CDI ou CDD. Pour connaître toutes les modalités, rendez-vous sur le site du service publique.
Bon à savoir : Le projet de transition professionnelle s’adresse également aux intérimaires, sous certaines conditions.
Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Pour en savoir davantage sur le plan de développement des compétences, rendez-vous sur le site du ministère du travail.
Bon à savoir : Durant toute la durée de la formation, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale.
Apprentissage
Apprentissage
La durée du contrat d’un apprenti salarié peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de la qualification préparée (et jusqu’à 4 ans s’il est reconnu travailleur handicapé).
En outre, il faut être âgé de 16 à 29 ans pour prétendre à un contrat d’apprentissage dans une entreprise. Néammoins, des cas particuliers existent :
-Les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu.
-Les travailleurs handicapés
-Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
-Les sportifs de haut niveau.
La rémunération du salarié est déterminée sur un pourcentage du SMIC basé sur plusieurs variables, dont la progression et l’âge.
Bon à savoir : Une réduction de charges sociales et une aide unique de 8000 euros est versée aux employeurs d’apprentis. Rendez vous sur le site internet du service public pour de plus amples informations.
Contrat de professionnalisation
Contrat de professionnalisation
Un salarié peut être embauché en CDI ou en CDD (minimum 6 mois) dans le cadre d’une action de professionnalisation dont la durée sera comprise entre 6 et 12 mois. Dans certains cas particuliers, cette durée peut être portée à 24 ou 36 mois. Le contrat de professionnalisation concerne :
-Les personnes âgées de 16 à 25 ans
-Les personnes âgées de plus de 26 ans inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi
-Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH
-Les personnes ayant bénéficié d’un CUI.
Tout comme dans le cadre de l’apprentissage, la rémunération d’un salarié en contrat de professionnalisation dépend de son âge et de sa progression, entre autres critères.
Bon à savoir : Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère du travail.
Les OPCO
OPCO (Opérateurs de compétences)
Les OPCO (il en existe 11) ont pour mission d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. En outre ils apportent un appuis technique aux différentes branches professionnelles, ils assurent un service de proximité et accompagnent les entreprises dans leurs actions à mener en matière de formation professionnelle.
Bon à savoir : Pour en savoir plus et retrouver la liste des opérateurs de compétences, rendez-vous sur le site du ministère du travail.