Aller au contenu

Zoom sur les canalisateurs

canalisateur

La rentrée chalonnaise du centre Raymond Bard débutera le 5 septembre avec un parcours de formation canalisateur de 385 heures en contrat de professionnalisation. Ce parcours se déroulera sur 12 mois au centre de Châlons-en-Champagne et sera validé par un titre professionnel de canalisateur.

Vous pouvez télécharger le programme de formation ici :

C’est l’occasion de mettre en lumière un métier aussi passionnant qu’indispensable. Le canalisateur, comme l’indique son titre, installe les réseaux de distribution et d’évacuation des eaux et de distribution de gaz. De son travail découle la qualité de vie de chacun.

Avec près d’un million de km de canalisations d’eau potable et 380 000 km de canalisations d’assainissement*, les réseaux français représentent un patrimoine de taille à entretenir. A ces chiffres s’ajoutent 230 000 km de canalisations dédiées au transport et à la distribution du gaz*. Les tâches du canalisateur sont variées et utiles non seulement à la collectivité mais aussi à l’environnement qui, plus que jamais, requiert des infrastructures durables.

Être canalisateur, c’est aussi faire preuve d’adaptabilité, d’esprit d’équipe et de créativité pour préserver l’existant et implanter les futurs réseaux qui contribueront au renouvellement des ressources dans le respect de la biodiversité. 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Pôle Emploi afin de découvrir la fiche métier canalisateur (code rome F1705).

Pour tout renseignement sur le parcours de formation CANALISATEUR, n’hésitez pas à contacter le centre de Châlons-en-Champagne.

*Sources : SISPEA, Mai 2017, chiffres de 2014 sur le site internet Les Canalisateurs «